Météo

Maîtriser les données météorologiques haute définition pour l'agriculture de précision

La plateforme météorologique et climatologique à haute résolution basée sur le modèle météo MAR (« Modèle Atmosphérique Régional ») permet de produire nos propres prévisions météo ainsi que des reconstructions du climat passé, adaptées à nos besoins, intégrées dans nos outils agrométéorologiques et valorisables à l’échelle de la parcelle agricole.

L’intégration du modèle MAR dans l’éventail de nos outils se fait dans le cadre d’une collaboration étroite avec le Laboratoire de Climatologie et Topoclimatologie de l’Université de Liège et est subventionnée par la Région Wallonne (DGO6).

Comment développons-nous notre maîtrise?

 Le MAR est un modèle atmosphérique régional qui fournit des données météo à haute résolution spatiale (7.5 km) et temporelle (horaire) calibrées à chaque région. La résolution spatiale sera améliorée à 1 km à l’aide de modèles locaux, pour mieux tenir compte des spécificités locales.

 Outre les variables météo standard (température, précipitations, vent, humidité relative, ensoleillement …), il permet de calculer des variables indispensables en agriculture de précision (évapotranspiration, température du sol à 5 cm de profondeur …).

 Il est développé par le Laboratoire de Climatologie et Topoclimatologie de l’Université de Liège et l’IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement) de l’Université Grenoble Alpes.

 Il permet de reconstruire les conditions météorologiques passées sur base de données d’entrée spatialement continues et basées sur les observations, les réanalyses ERA-Interim du centre météorologique européen (ECMWF). Les données historiques sont utilisées pour le développement de nos modèles agrométéorologiques. Elles peuvent également être adaptées pour des services sur mesure.

 Il calcule les prévisions à 5 jours et les tendances générales à 10 jours sur base du modèle de prévisions GFS (Global Forecast System). Ces prévisions sont injectées dans les outils Phytoprotech et servent à produire un bulletin météo quotidien à l’échelle de la parcelle avec un indicateur de leur fiabilité.

 Les données météo sont validées sur base des observations des stations SYNOP (réseau officiel de l’OMM – Organisation Météorologique Mondiale).


Nos modèles Météo à haute résolution sont mis en œuvre de différentes façons :

 Modèles et OAD AgrOptimize : PhytoProTech, YPANEMA, Services Sur Mesure, …

 Données historiques : calibration / développement

 Données prévisionnelles (ex : PhytoProTech)

 Bulletin météo (voir Prévisions)

 Demandes spécifiques : données historiques et prévisions

 OAD météo avec différents applicatifs agrométéorologiques et opérationnels