Le drone s'est laissé apprivoiser à Junglinster

L'ESSENTIEL.LU

JUNGLINSTER - La journée de découverte «Les drones, pour le meilleur et le pire», qui se déroule ce jeudi, permet d'apprendre les différentes utilisations de ce nouvel outil.

[...]

Des applications dans de nombreux secteurs

En plus des tournois nationaux et internationaux, les drones participent désormais pleinement à la vie des services publics ou des entreprises. C’est par exemple le cas chez Agroptimize, une start-up créée par le LIST au Luxembourg et l’Université de Liège en Belgique. «Le drone est un superbe outil car il permet d’avoir une vue globale sur les parcelles, explique Pascal Parache, chargé du développement. On peut aller jusque à faire de la physiologie des plantes. On peut envisager du traitement localisé par exemple avec des outils de reconnaissance de chardon dans les parcelles. Ainsi, le drone permet à l’exploitant d’aller toucher les premières plantes qui se développent directement et spécifiquement».

La petite aile qu’il présentait à Junglinster couvre jusqu’à 250 hectares par jour, un gain de temps pour les plus petites exploitations. «Il y a des limites pour les plus grosses, tout comme des limites climatiques, ou administratives encore. Mais c’est en pleine expansion et le secteur agricole est un secteur qui se modernise très vite». Aujourd’hui encore, la question se pose sur les aspects réglementaires de la conduite de drone. Si des permis pour piloter les plus gros engins existent déjà, les conférenciers ont rappelé les législations entre les pays, pas encore harmonisées en Europe, pour mettre en sécurité les biens et les personnes. [...]


Lire l'article complet sur lessentiel.lu