"Quand le drone remplace la fourche"

Article sur AgrOptimize et l'Agriculture de Précision dans le magazine l'Echo

La Foire agricole de Libramont ouvre ses portes et ses stands ce vendredi, sous l'angle des nouvelles technologies. Parmi les Belges qui révolutionnent l'agriculture: Agroptimize et ses drones.

 L'image des agriculteurs brandissant leur fourche est désormais révolue. Plus à la page que jamais, ils brandissent désormais... des drones. La célèbre Foire agricole de Libramont ouvre ce vendredi avec un concept très tendance ces dernières années: l'utilisation des nouvelles technologies et la gestion de données dans l'agriculture, alias "l'agriculture de précision". Un domaine sur lequel la start-up belge Agroptimize mise ses cartes.

Au chevet des plantes

La naissance d'Agroptimize a eu lieu en mars 2016, en collaboration avec l'Université de Liège, le Centre de recherches public luxembourgeois List et Wanaka, une société commerciale française. Concrètement, Agroptimize s'occupe de récolter des données grâce à des capteurs basés sur des parcelles, des drones... voire des satellites. Ces capteurs renseignent sur l'état de la plante et sur ses besoins.

"Nous mesurons les risques de maladie fongique et les objectivons. Une fois un certain seuil atteint, nous administrons un traitement", précise Paul Bertaux, CEO de la start-up. Comme un médecin diagnostiquant son patient.

Lire la suite sur l'Echo.be