Odoo CMS - une grande photo

PHYTOS

Maîtriser le risque phytosanitaire en rationalisant les traitements.

Contactez-nous

Phytos

Objectiver le risque de maladie à la parcelle !

Élaboré par un organisme indépendant, Phytoprotech combine des thématiques environnementales et des notions de rentabilité économique pour les agriculteurs.


L’application PhytoProTech utilise différentes données :

Les données agronomiques spécifiques à la parcelle (variété, culture précédente, fertilisation, ...).

Un calage phénologique en cours de saison.

Des données météorologiques horaires à haute résolution.

La combinaison de ces données ‘terrain’ à un ensemble de modèles phénologiques et phytopathologiques permettent d’évaluer les risques phytosanitaires de chaque parcelle suivie en fonction du stade de développement de la culture.

Ainsi, grâce à Phytoprotech, les traitements sont rationalisés et en moyenne réduits (selon les années). Réalisés en fonction du niveau objectif des risques par maladie ou ravageur pour chaque parcelle, ils permettent de ne plus traiter systématiquement (par date, par stade, etc …).

Le traitement est optimum : il est ciblé par maladie ou ravageur, par parcelle et au moment idéal. L’utilisateur est assisté dans sa décision de traitement grâce aux outils suivants :

The following tools provide users with decision-making support:

Déclenchement d’alerte : l’agriculteur est prévenu rapidement par SMS et par e-mail afin de planifier au mieux les traitements;

Plateforme Web de suivi personnalisé et en temps réel de l’état des parcelles grâce aux graphiques de développement foliaire et aux graphiques de risques d’infection par maladie. Cela permet de qualifier l’état sanitaire de chaque parcelle et d’organiser plus efficacement les tournées de plaines de contrôles.


Odoo CMS - une grande photo
Odoo CMS - une grande photo

COMMENT FONCTIONNE PHYTOPROTECH?             

Odoo CMS - une grande photo

Suivi en temps réel de l'évolution des infections

 

Lorsque les conditions sont remplies, une infection démarre (démarrage de la courbe).

Sur le terrain, les symptômes ne sont pas encore visibles mais l’infection est bien présente et en incubation !

Les symptômes apparaissent lorsque la courbe d’incubation a atteint 100%.

Lorsque la maladie atteint 70 % de sa période d’incubation, PhytoProTech déclenche une alerte phytosanitaire (SMS et e-mail) pour la maladie sur la parcelle concernée.

Si les conditions météo des jours suivants ne sont pas propices, l’alerte est postposée.


Lorsque l’agriculteur effectue son traitement phytosanitaire, il le renseigne sur son espace personnel de la plate-forme web et indique la durée de rémanence du traitement appliqué.

Pour faciliter les encodages, les produits peuvent être pré-saisis. Il suffit ensuite à l’agriculteur de sélectionner le traitement appliqué dans un menu déroulant et la durée de rémanence associée s’enregistre automatiquement.

PhytoProTech le prendra alors en compte, par une suspension temporaire des alertes, qui recommenceront dès la période de rémanence terminée.


La Matrice Cultures X Maladies (+ Ravageurs) de PhytoProTech

Les modèles Maladies Fongiques et Ravageurs sont en constante évolution afin de couvrir les principaux risques phytosanitaires des principales cultures européennes et nord-africaines.